Eclectisme et bon goût
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Contrafactum (aidez-moi !)

+6
chansonologue
lecyclonepleure
Bern
Tadd
Admin
alemax
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Fred Moumoutte Mer 25 Jan - 4:23

Voilà, ça doit faire cinq ans que cela dure. J'ai compilé au fur et à mesure des chansons ayant comme spécificité d'avoir deux versions différentes (hors adaptations). Attention pas de plagiat, sauf le plagiat des paroles, très courant dans la chanson anglo-saxonne. J'ai ensuite essayé de trouver comment pouvait s'appeler ce style et j'ai trouvé "contrafactum" : Le terme de 'contrafactum' désigne communément un réemploi mélodique ou la réécriture textuelle d'une chanson. Ce procédé de composition, largement utilisé au Moyen Âge, a fait l'objet d'une littérature abondante mais peu d'études ont tenté de réfléchir sur sa nature. Là, j'ai utilisé les chansons moderrnes.

Voici ma liste presque finalisée :

[02:13] 01. Serge Gainsbourg - Scène De Bal 1 : devenu "je t'aime moi non plus"
[03:35] 02. Francois Bernheim - Le refuge : pas vraiment un contrafactum mais une anarque de compositeur de film habituel (Cosma étant le champion du monde)  pour le film "Tandem"
[02:24] 03. Annie Cordy - La Reine Du ''Chaloon'' : devenu " Il faut naitre a Monaco"
[02:51] 04. Beatrice Arnac - Paris 5 heures du matin : texte pompé devenant "Il est cinq heures, paris s'eveille"
[03:47] 05. Elsa - Être ensemble : devient "J'ai tout oublié" de Lavoine
[02:29] 06. Jeanne-Marie Sens - C'était comme une fête : "stone le monde est stone" en version originale !
[04:20] 07. Demis Roussos - Photo-Fixe : devenu 'Seul" pour Garou
[02:39] 08. Dario Moreno - Pour Toi (Bof "Le Feu Aux Poudres") : devenu "feeling"
[03:45] 09. Emilie Bonnet - J'essaierai d'oublier : devenu "Si tu veux m'essayer" de Pangy
[03:49] 10. Kalafate - Demain, 150 Ans : devenu "stop ou encore"
[02:48] 11. Mireille Mathieu - Un homme : devenu "Elsa" de Barbelivien"
[01:37] 12.
[03:49] 13.
[02:43] 14. Fanny - Hello : devenu "Allez les verts"
[03:56] 15. Anne Ventura - Besoin d'un pilote : devenu "Allo Elisa" de Dave.
[03:55] 16. Dalida - L'Amour Qui Venait Du Froid : devenu "Sonia" de Juvet
[02:58] 17. Jane Chacun - Mon Costaud De Saint-Jean : vous avez deviné !
[04:25] 18. Johnny Hallyday - La guitare fait mal : Ou comment uine chanson française " le marché aux puces" de Dassin passe par l'Amerique pour revenir en adaptation !
[03:20] 19.  
[03:12] 20.  Jacques Boyer -  Mon vieux : devenu "Mon vieux" avec texte retapé et... succès !
[05:02] 21.  Catherine Deneuve - Souviens-Toi De M'Oublier : En fait c'est le texte originale de "Rendez vous au paradis" avant engueulade.
[03:58] 22. Fabrique - Trenchcoat Man (Single Version) : devenu une chanson de Sandra.
[00:00] 23.  The Big Three - The Banjo Song : Pas vraiment un contrafactum, plutôt un plagiat mais tellement évident !

Donc, je cherche encore trois ou quatre titres ( j'en ai enlevé ) mais si vous avez des idées, je suis preneur !
Fred Moumoutte
Fred Moumoutte

Messages : 514
Date d'inscription : 30/05/2021

Admin, Bern, gabuzomeuzomeu, Cétoujourpamoi, alemax et lecyclonepleure aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par alemax Mer 25 Jan - 6:20

Super idée.
Reste à nous faire écouter tout cela.

Il ya aussi Bashung : Max Amphibie devenu Gaby

alemax

Messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Admin Mer 25 Jan - 10:00

C'est l'histoire de la barre Raider devenu Twix (ou de l'alcool éthylique devenu éthanol)

pour le refrain surtout, je dirais
"Hong Kong Star" et "Babacar" de France Gall

à voir pour 
Stomae "Papaoutai" et Twin Twin "Moustache"

pour le fond musical
"La fille du père Noël" - Yodelice "More than meets the eye"

"My crucifed Jésus" Ferré Grignard - "Cheveux longs idées courtes"

évidemment aussi, pas mal de chansons ont été reprises avec des paroles et titres différents par certains "comiques" genre Thierry Le Luron


Dernière édition par Admin le Mer 25 Jan - 12:07, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1247
Date d'inscription : 02/02/2021

https://eclectismeetbongout.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Tadd Mer 25 Jan - 10:38

est-ce qu'on compte tous les airs classiques revisités par Gainsbourg?
(et aussi juanita banana qui vient elle aussi du classique)
Tadd
Tadd

Messages : 644
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Bern Mer 25 Jan - 11:06

L'idée est très sympa !
Et certaines découvertes stupéfiantes :
Par exemple l'Homme de Mireille Mathieu ou le Vieux de Boyer...

Quand tu auras fini, j'emparerai le fichier avec gourmandise.


Contrafactum (aidez-moi !) Emojig20
Bern
Bern

Messages : 1663
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : Tenochtitlan

http://bernomeks.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Fred Moumoutte Mer 25 Jan - 15:33

Attention ! je ne parle pas de plagiat sinon on fait cinquante pages. Je parle par exemple (elle est pas dans la liste) d'un mec qui fait une chanson (ou une mélodi ) qui se retrouve parolée et lui même va retravailler un autre texte. Une espèce d'auto plagiat. par exemple Distel pond une musique de film pour Vadim; A l’époque les achats de chansons françaises  par les Américains se font dans les maisons d'éditions ( les mecs lisent une partition) La musique devient "the good life" que reprendra....Distel avec "la belle vie". Ah ! tiens il y a deux versions françaises de "la belle vie" c'est vrai ! Y'a "Inch allah" aussi.
Pour les chansons ayant comme musique classique l'inspiration , on peut faire une autre compilation tellement y'en a ( Could it be magic ; lemon incest; night in white satin; poupée de cire ; Prelude de Bach etc etc etc.
La compilation sort début février.
Fred Moumoutte
Fred Moumoutte

Messages : 514
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Tadd Mer 25 Jan - 16:03

Pour l'auto plagiat (musique), il y a bien sûr Brassens avec Il n'y a pas d'amour heureux / La Prière. Il l'assumait d'ailleurs.
Tadd
Tadd

Messages : 644
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 17:50

La première qui me vient spontanément à l'esprit est Evelyn' chanté par les Wallace Collection, devenu dans la bouche de Claude François Rêverie, et retourné à Wallace Collection qui reprendra la reprise de son titre avec les nouvelles paroles.

https://www.youtube.com/watch?v=nurn01KwY2Q

La seconde est la version de Adieu California refusée par Alain Chamfort qui deviendra Manureva

https://www.youtube.com/watch?v=TPY0O1aG8a8

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 18:02

...après, tu as Les Charlots qui en regorgent, mais ce sont davantage des parodies comme ce Hey Joe devenu Hey Max,

https://www.youtube.com/watch?v=7blKIsJYDLQ

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 18:08

Je pense aussi à Vanessa Hachloum (Jacqueline Danno) avec Il est cinq heures le nouveau monde s'éveille, paroles écrite pour mai 68, mais je ne sais pas si ça correspond à ton concept

https://www.youtube.com/watch?v=bqwaju6MEzU&t=2s

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 18:32

Nicolas Peyrac chante Bastia en hommage à l'épopée footbalistique européenne du club, sur la musique de son Je pars

https://www.youtube.com/watch?v=pzSVQHrS2hQ

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 18:46

https://www.youtube.com/watch?v=VjiekSVKN40

Je te hais, chef d'oeuvre de paroles de Jacques Duvall, chanté en français une vingtaine d'années auparavant, en français, par Dalida, sous le titre Ti amo.
...et revenu en duo par Umberto Tozzi & Lena Ka sous le titre Ti Amo (Rien que des mots), avec là encore de nouvelles paroles.

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 18:53

Sylvie Vartan Quand un amour renaît devenu en 1993 par Christian Delagrange Simplement Elsa.

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 18:55

Ethanol a écrit:Attention ! je ne parle pas de plagiat sinon on fait cinquante pages. Je parle par exemple (elle est pas dans la liste) d'un mec qui fait une chanson (ou une mélodi ) qui se retrouve parolée et lui même va retravailler un autre texte. Une espèce d'auto plagiat. par exemple Distel pond une musique de film pour Vadim; A l’époque les achats de chansons françaises  par les Américains se font dans les maisons d'éditions ( les mecs lisent une partition) La musique devient "the good life" que reprendra....Distel avec "la belle vie". Ah ! tiens il y a deux versions françaises de "la belle vie" c'est vrai ! Y'a "Inch allah" aussi.
Pour les chansons ayant comme musique classique l'inspiration , on peut faire une autre compilation tellement y'en a ( Could it be magic ; lemon incest; night in white satin; poupée de cire ; Prelude de Bach etc etc etc.
La compilation sort début février.

Là aussi, je reviens à Daydream, inspiré du Lac des Cygnes

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 19:00

Cette adaptation de Fever possède des paroles originales

https://www.youtube.com/watch?v=XcSEeR2Fsv8

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Fred Moumoutte Mer 25 Jan - 20:43

Je retiens "Bastia" que j'avais zappé. Pour les autres je ne parle pas d'adaptation sinon là aussi c'est 50 pages. Quoiqu'on peut faire aussi adaptation ratée "baisse un peu la radio" vs adaptation réussie "Amoureux de ma femme " pareil pour "mon amour disparu" et "Vanina".

Vartan/ Delagrange c'est une adpatation "Walk Away Renee".

Wallace Collection c'est une re-adaptation.

"Je te hais" aussi c'est une adaptation.

Bashung c'est une démo mais on peut considerer ca comme un contrafactum. Je prends ( parce que j'ai !)

Brassens je prends aussi si j'ai pas assez de matos.

Vous comprenez pourquoi j'ai mis autant de temps à concoter cette compil'

J'hésite aussi sur le copié/collé du style : je m'explique : une chanson destiné a un chanteur ou chanteuse, qui change de team et qui refuse la chanson par la suite. Ou qui est donné à un autre. La plus connue etant "don't you forget about me" ecrite pour Billy Idol au départ (qui la reprendra plus tard)
J'en ai trouvé une dernièrement j'étais sur le cul une face b de Chanael qui pue le Kaas à mort comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=6Dg4UQPBSx4
Fred Moumoutte
Fred Moumoutte

Messages : 514
Date d'inscription : 30/05/2021

gabuzomeuzomeu et lecyclonepleure aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Mer 25 Jan - 21:23

Ethanol a écrit:Je retiens "Bastia" que j'avais zappé. Pour les autres je ne parle pas d'adaptation sinon là aussi c'est 50 pages. Quoiqu'on peut faire aussi adaptation ratée "baisse un peu la radio" vs adaptation réussie "Amoureux de ma femme " pareil pour "mon amour disparu"  et  "Vanina".

Vartan/ Delagrange c'est une adpatation "Walk Away Renee".

Wallace Collection c'est une re-adaptation.

"Je te hais" aussi c'est une adaptation.

Bashung c'est une démo mais on peut considerer ca comme un contrafactum. Je prends ( parce que j'ai !)

Brassens je prends aussi si j'ai pas assez de matos.

Vous comprenez pourquoi j'ai mis autant de temps à concoter cette compil'

J'hésite aussi sur le copié/collé du style : je m'explique : une chanson destiné a un chanteur ou chanteuse, qui change de team et qui refuse la chanson par la suite. Ou qui est donné à un autre. La plus connue etant "don't you forget about me" ecrite pour Billy Idol au départ (qui la reprendra plus tard)
J'en ai trouvé une dernièrement j'étais sur le cul une face b de Chanael qui pue le Kaas à mort comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=6Dg4UQPBSx4

Pour Wallace Collection, c'est plus complexe qu'une adaptation, ce groupe belge avait déjà écrit la version française Evelyn', qu'ils avaient enregistré pour le marché francophone, et ce, plusieurs mois avant la version de Claude François, c'est lorsqu'ils ont vu que l'adaptation de Claude François était un succés, qu'ils ont enregistré leur version de Reveries avec les paroles de J. Martin & J. Plante. C'est vrai qu'ils ont chanté une adaptation dont ce ne sont pas eux les paroliers, mais la première adaptation est de leur création. Deux paroles chantées et enregistrées pour ce titre par leur créateurs.




lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Fred Moumoutte Mer 25 Jan - 21:50

Rhaa ! compliqué comme pour "la guitare qui fait mal" ( le marché aux puces de Dassin puis The guitar don't lie de Dassin suivit de Tony Joe White). Là, ca correspondrait plutot àune adaptation genre Karen avec "show me a man enough" devenu "la marche des macchos" pour les Carpentier; où tout le répertoire français de Rulio essuie glace.
Comme dirait Jacquet : faut trancher !
Fred Moumoutte
Fred Moumoutte

Messages : 514
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Admin Jeu 26 Jan - 10:41

Il y a aussi toutes les chansons que l'on a utilisées en changeant les paroles pour la publicité.
Certains artistes "Carlos, Dalida, Aznavour..." les ont transformées et réinterprétées eux-mêmes

Plus d'exemple ici :

Les musiques dans la pub #1 - YouTube

Admin
Admin
Admin

Messages : 1247
Date d'inscription : 02/02/2021

https://eclectismeetbongout.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Fred Moumoutte Jeu 26 Jan - 11:56

La maison d'édition ( parce qu'il n'explique rien le concon, il dit même "on" pour "je" !) Ça existe un concert de Princess Erika ? Le changement de slogan c'est souvent quand une société change d'agence publicitaire. Explique ce que c'est une agence publicitaire et une maison d'édition bordel !  Non, non dans la chanson de Queen tu entends"dust", pas "duster" ! Mais c'est pour les gamins de 10 ans son truc ? C'est pas un sosie de Fernandel Ducon, c'est un humoriste imitateur André Aubert , et il oublie Michel Colombier l'andouille ( des pâtes, des pâtes...) et donc ce n'est pas une parodie mais un CONTRAFACTUM ! Je pense jamais a Cofidis quand j'entends la chanson, il a un problème le gars ! Et donc pour cet imbécile on a tous oublié le film "chantons sous la pluie" mais c'est une andouille ! Bon,, la fin est soulante sauf qu'il oublie de dire que la chanson "j'ai faim de toi" a été enregistré après la pub'. On sent le gars qui a fait son truc par dessus la jambe, sans rien expliquer, avec des avis de beauf moyen. Bref, un youtubeur ! Bon vous m'avez énervé en me pointant cette vidéo les gars !
Fred Moumoutte
Fred Moumoutte

Messages : 514
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Bern Jeu 26 Jan - 18:51

Peut être ce morceau a-t-il sa place dans ta compil :

Jesse Garon "j'les aime", reprise du "Fever" de Peggy Lee.
(Chez b.bebe ici : https://eclectismeetbongout.forumactif.com/t4850-jesse-garon-et-l-age-d-or-jesse-garon-et-l-age-d-or-1984-flac?highlight=Jesse+Garon)

Bern
Bern

Messages : 1663
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : Tenochtitlan

http://bernomeks.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par chansonologue Jeu 26 Jan - 21:42

Il y a "She" de Aznavour dont il a fait deux versions françaises "Tous les visages de l'amour" puis "Elle" (en duo avec Thomas Dutronc) (si j'ai bonne mémoire)
Brigitte Fontaine a fait deux textes sur la même musique "Rififi" et " Haute sécurité",
pour Brassens, il existe une version du poème "L'enterrement de Verlaine" de Paul Fort chantée sur la musique de La Marche Nuptiale (du même Brassens), est-ce ce genre de choses que tu cherches ?
chansonologue
chansonologue

Messages : 640
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par chansonologue Jeu 26 Jan - 21:48

La plupart des "chansonniers" du 19e siècle n'étaient pas du tout musiciens et composaient leurs textes sur des airs populaires connus de tous appelés "timbres". Les chansons étaient distribuées dans Paris avec à côté du titre "sur l'air de", exemple "Le petit homme gris" de Pierre-Jean de Béranger sur la musique de la comptine "Compère Guilleri". C'est un peu le même principe, non ?
chansonologue
chansonologue

Messages : 640
Date d'inscription : 30/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par lecyclonepleure Jeu 26 Jan - 23:25

Il y a aussi les titres adaptés à l'actu, comme Les Elucubrations d'Antoine, devenues quelques années plus tard les Contre-Elucubrations Problematiques, puis en 1978 ses Elucubrations Revisited, ou Michel Delpech avec ses Inventaire 66 et 71

lecyclonepleure

Messages : 792
Date d'inscription : 14/09/2021

gabuzomeuzomeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Admin Ven 27 Jan - 16:43

Pas mal de titres des Charlots "semblent ???" correspondre à ce que tu demandes ..
..Sois érotique.. les play-bois.. Fait moi mal Johnny ..
tous ceux aussi de cet album :

https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/2021/04/les-charlots-1986-parodhit-parade.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 1247
Date d'inscription : 02/02/2021

https://eclectismeetbongout.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Contrafactum (aidez-moi !) Empty Re: Contrafactum (aidez-moi !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum